L'entreprise Guadeloupéenne de demain
Pour être performante, l'entreprise Guadeloupéenne de demain doit être convaincante - auprès de ses associés, créanciers, clients et surtout auprès de ses collaborateurs.
Pour convaincre, elle doit réellement et visiblement refuser toutes les possibilités de bénéfices lorsque elles transgressent l'éthique (en contournant ou pas les lois): Il existe assez d'activités bénéfiques, légales et éthiques qui apportent de vrais avantages aux clients.
Ses dirigeants doivent assurer un leadership d'intégrité: Les agissements doivent correspondre aux paroles. Pour ne pas démotiver leurs collaborateurs, ils doivent être convaincants et créer une bonne ambiance de travail. L'entreprise doit être citoyenne, apporter des vrais avantages aux clients et se positionner clairement contre la discrimination et l'exclusion.
L'entreprise doit passer du management classique à un management efficace, qui prend en compte les spécificités et diversités culturelles et contextuelles du pays, mais surtout chaque individu au sein de l'entreprise en cultivant un vrai sens d'équipe.
"On a appelé des effectifs au travail, et des êtres humains sont venus!" (Max Frisch)
L'homme doit être au centre de l'entreprise car la performance est impossible sans traitement humain des êtres humains: C'est lui qui fait réussir l'entreprise chaque jour par sa contribution ou non. Réussir en entreprise est de rassembler de manière stratégique capital, savoir-faire et collaborateurs.
Professionnellement encadrés et suffisamment formés, vos collaborateurs seront motivés et satisfait de leur travail: Leur performance rendra leur emploi bénéfique pour l'entreprise.