Philosophie d'entreprendre

Le Coach

Mener vers la réussite - une passion qui nécessite des compétences


Diriger une entreprise est passionnant! - Quelle satisfaction de mener une entreprise vers la réussite en aidant ses collaborateurs à réussir!

 

Cette passion nécessite des compétences en Management qui doivent correspondre aux spécificités culturelles et contextuelles de notre pays.


Nous vivons dans un contexte de plus en plus compétitif qui est soumis à des changements rapides et imprévisibles. L'interconnectivité, la technicité et la complexité de l'activité augmentent sans cesse.

 

Il vaut mieux mettre tous les moyens de son coté: Prendre le temps de réfléchir, utiliser un savoir-faire pertinent, chercher des connaissances spécialisées, déclencher la passion pour gagner l'avenir.



Philosophie d'entreprendre

S'approprier son avenir


"Diriger une entreprise - ce n'est pas s'occuper de problèmes d'aujourd'hui, mais de forger l'avenir"

(Daniel Goeudevert)


Votre avenir vous appartient! Et pourtant: il faut s'investir pour le réussir!


Le regard sur le passé nous aide à réussir notre avenir - à condition qu'il s’agisse d'un regard objectif et différencié. Mais nous réussissons dans l'avenir et non pas dans le passé.

 

Souvent, ceux qui sont concernés par l'entreprise (propriétaires, dirigeants, collaborateurs et autres concernés) focalisent tellement sur les divergences, les clichés et les rumeurs, qu'ils oublient qu'ils poursuivent en réalité les mêmes objectifs.


La Guadeloupe dans un contexte mondialisé


La mondialisation cause des transformations profondes: D'un coté, elle nous offre de nouvelles opportunités de réussite économique. De l'autre coté, elle nécessite des adaptations tellement lourdes et rapides, que les pays dits développés perdent une bonne partie de leurs parts de marché avec des effets négatifs sur les emplois et les acquis.


Nos entreprises devront faire face à un marché mondial, à l'insularité, à l'éloignement et bientôt à une concurrence moins chère dans la région caribéenne.


Ces contraintes rendent la compétitivité et l'orientation client encore plus indispensable à la survie de notre économie et de nos emplois: Elle nous aidera à combler les effets négatifs de la mondialisation et à réaliser un développement durable.


Il est temps de rendre votre entreprise compétitive pour saisir toutes les nouvelles  opportunités que la libération des échanges nous offrira.

 

Pour devenir performante, notre économie doit réussir (entre autres) une innovation d'envergure: Il faut changer les rapports entre les acteurs en entreprise - et il faut que tout le monde y trouve finalement son compte.


Le plus grand potentiel d'innovation pour les entreprises Guadeloupéennes repose dans ces rapports: La performance, la compétitivité, c'est à dire la sécurité et la création d'emplois en dépendent: C'est à tous les acteurs économiques de se réapproprier leur avenir commun et d'empêcher les tentatives de le politiser. Souvent, le rôle du dirigeant est de rassembler ce qui est épars.



Philosophie d'entreprendre

L'entreprise Guadeloupéenne de demain


Pour être performante, l'entreprise Guadeloupéenne de demain doit être convaincante - auprès de ses associés, créanciers, clients et surtout auprès de ses collaborateurs.



Pour convaincre, elle doit réellement et visiblement refuser toutes les possibilités de bénéfices lorsque elles transgressent l'éthique (en contournant ou pas les lois): Il existe assez d'activités bénéfiques, légales et éthiques qui apportent de vrais avantages aux clients.


Ses dirigeants doivent assurer un leadership d'intégrité: Les agissements doivent correspondre aux paroles. Pour ne pas démotiver leurs collaborateurs, ils doivent être convaincants et créer une bonne ambiance de travail. L'entreprise doit être citoyenne, apporter des vrais avantages aux clients et se positionner clairement contre la discrimination et l'exclusion.

 

 

L'entreprise doit passer du management classique à un management efficace, qui prend en compte les spécificités et diversités culturelles et contextuelles du pays, mais surtout chaque individu au sein de l'entreprise en cultivant un vrai sens d'équipe.

 

"On a appelé des effectifs au travail, et des êtres humains sont venus!" (Max Frisch)


L'homme doit être au centre de l'entreprise car la performance est impossible sans traitement humain des êtres humains: C'est lui qui fait réussir l'entreprise chaque jour par sa contribution ou non. Réussir en entreprise est de rassembler de manière stratégique capital, savoir-faire et collaborateurs.


Professionnellement encadrés et suffisamment formés, vos collaborateurs seront motivés et satisfait de leur travail: Leur performance rendra leur emploi bénéfique pour l'entreprise. 

-

L'apport du Management aux entreprises dans la spécificité Guadeloupéenne


Le management consiste d'une multitude de méthodes, d'outils et de compréhensions destinés à des objectifs et des conditions très différentes. Il n'y a pas une seule bonne pratique de management, une seul "best practice", ni un management universel qui marche sans adaptation dans tous les pays et cultures. Il est évident qu'on ne peut pas encadrer un Allemand comme un Américain, ni diriger une entreprise française à la japonaise.


On peut pourtant apprendre et s'inspirer des autres: Il est très bénéfique d'apporter des nouveaux outils de management à son entreprise à condition qu'on les adapte à sa spécificité et à la culture et réalité locale.


Votre projet d'entreprise devient plus efficace et crédible quand il intègre management moderne et spécificité Guadeloupéenne.


Poursuivez la lecture pour approfondir les thèmes du management ou pour connaitre les services et produits proposés.

Share by: